IMG_20180722_122120.jpg

C’est au cours du week-end des 21 et 22 juillet que le SC Bernay Natation s’est rendu à Quiberon afin de participer à la 4ème édition des Défis Quiberonnais. C’est une étape qui rentre dans le circuit de l’EDF Aqua Challenge « une tournée de 6 étapes de natation en eau libre »

Pour sa première compétition en milieu naturel Victor BEAUDOIN a prisle départ du « Défi de l’Ardent », un parcours de 500m lui permettant par la même occasion de valider son Pass’Compétition. Il termine 2ème avenirs messieurs de la distance et s’offre son premier podium en 18 min 58 sec.

Camille BEAUDOIN s’est engagée pour un 1500m appelé « le Défi des Feux ». Une course difficile dans une eau de 18 degrés. Elle termine dans un temps de 39 min 02. A noter que sur cette distance, Camille était la benjamine de l’épreuve sur un total de 108 participants.

Enfin Anaëlle prit le départ le samedi après-midi pour « le Défi du Carl Beach » une épreuve de 3 km avec 282 participants. Malgré la présence de courant et une eau au large plus froide (15 degrés) Anaëlle termine 105ème au classement général dans un temps de 55 min 44sec, et 8ème de sa catégorie. Le lendemain elle prit cette fois le départ du 7 km 500 autrement appelé « le Défi des Ports » une épreuve qui consiste à faire le tour de la pointe de Quiberon en reliant Port Maria au Port Haliguen. Accompagnée des 152 autres participants, Anaëlle prit le départ de la course qu’elle aborda à son rythme dans un groupe de nageurs. Elle termine 92ème au général, 20ème féminine et 7ème de sa catégorie dans un temps de 2 h 13 min 13 sec. A noter que le niveau de la compétition était relativement élevé avec notamment la présence de Logan FONTAINE, champion du monde en relai 4x1250m avec l’équipe de France.

Ainsi se termine ce week-end sportif avec de l’expérience accumulée, des très bons souvenirs et surtout un rendez-vous pris pour la 5ème édition l’an prochain.

IMG_20180710_225838.jpg

Le samedi 7 juillet s’est déroulée à Granville, Le tour du Roc à la nage, une étape de coupe de France d’eau libre sur 5 km dans la Manche.

Anaëlle CAPELLE a pris le départ parmi 120 participants. Malgré une eau à 17 degrés, la présence de méduses et avec parfois des courants importants, Anaëlle a su se positionner dans un groupe de nageurs afin de pouvoir maintenir le cap du parcours. Elle termine son épreuve dans un temps de 1 h 25 min avec un classement général à la 50ème place, une 14ème place chez les Dames et une 3ème place dans sa catégorie d’âge.

Avec cette course, Anaëlle réalise son premier podium national sous les couleurs du SC Bernay Natation qui réalise également son premier podium en eau libre.

IMG_20180620_181943_1.jpg

Ce mercredi 20 juin, 6 nageurs ont participé à une sortie organisée par l’Entente Nautique Louviers au lac de Bédane afin de prendre leurs marques sur les différentes épreuves qui auront lieu le 1 juillet.

Le Pass’Compétition Eau Libre qui représente une distance de 500 m, où 4 nageurs (Baptiste, Camille, Roméo et Solène) tenteront de décrocher leur examen. Suivra pour eux leur grande épreuve de la journée, le 1.5 km tout public.

Egalement à cette même date Anaëlle prendra part à son premier 10 km en eau libre (environ 3 heures d’épreuve), une épreuve aussi bien physique que mentale.

Sur la sortie, l’ensemble des nageurs ont parcouru un peu plus de 3 km, avec des simulations de passage de bouée, de nage en groupe et d’allure de sprint sur une fin de course. Merci à l’Entente Natation Louviers de nous avoir permis de les accompagner.

eau libre - Copie.jpg

Le SC Bernay Natation se lance dans l’eau libre !!! et a débuté par un week-end entièrement dédié à la discipline, le samedi 30 juin à Creil dans la rivière de l’Oise et le dimanche 1er juillet à Tourville la Rivière à la base de loisirs de Bédanne.

Anaëlle CAPELLE, unique représentante à Creil pour ouvrir la saison, s’est engagée sur un 3km. Sur 35 participantes, elle termine à la 15ème place en 48 min 37 sec au classement général et 6ème de sa catégorie.

Le lendemain matin à Bédanne, elle s’est alignée cette fois ci pour son premier 10 km. Anaëlle a su géré parfaitement sa course en restant très régulière sur son allure de nage ainsi que sur la répartition de ses ravitaillements. Elle est la première nageuse du club à faire un 10 km qu’elle termine en 2 h 45 min 57 sec. Elle se classe à la 11ème place sur 18 nageuses engagées et 5ème de sa catégorie.

Toujours à Bédanne, c’est en début d’après-midi que Baptiste AUBE, Camille BEAUDOIN, Solène DEVAUX et Roméo FARRE se sont présentés pour valider leur Pass’Compétition Eau Libre qui consiste à réaliser un parcours de 500 m en milieu naturel. Malgré le nombre record de nageurs engagés sur l’épreuve (80 participants), nos 4 nageurs ont su trouver leur rythme afin de valider leur nouveau diplôme.

Pour finir la journée nos 4 petits fraichement diplômés, se sont lancé sur leur grande épreuve de la réunion : le 1.5 km tout public. Ils ont été rejoints pour cette course par 3 nageurs plus expérimentés : Tiphaine WIDOOT, Anthony DEVAUX et Yannick FARRE afin de les accompagner pour leur première vraie course à 140 nageurs engagés ! Nos 7 nageurs sont tous arrivés au terme de l’épreuve en étant très fiers de leurs performances et en ayant pris vraiment du plaisir d’avoir été jusqu’au bout.

Ce week-end n’était que le commencement de la saison estivale d’eau libre qui continue dès le week-end prochain à Granville et d’ici 3 semaines dans la baie de Quiberon en Bretagne avec la même équipe !

32086777_2081283935440846_8313955034534510592_o.jpg

Ce mardi 8 mai, 9 nageurs ont participé à une sortie organisée par le SC Bernay Sauvetage en milieu naturel au lac de Léry-Poses.

Le but de la journée était de faire découvrir et d’initier les débutants au milieu naturel afin de participer aux diverses compétitions durant la saison estivale.

Les petits : Camille, Solène, Baptiste, Victor et Roméo ont commencé la journée par un petit footing suivi d’une première mise à l’eau afin de s’entraîner à la prise de repère, comment se déplacer et comment s’orienter dans le plan d’eau.

Les grands : Anaëlle, Delphine, Célia et Tiphaine ont également commencé leur journée par un footing suivi d’un premier tour dans le lac avec les BNSSA sur sauvetage d’environ 1km5.

L’après-midi, petits et grands sont partis ensemble pour un tour de lac plus important que celui effectué le matin même. Au final les petits auront nagé un peu plus de 2km et les grands environ 6km, le tout, sous une journée ensoleillée.